Inventer Bruneseau

Lieu : Paris (13) - Ivry

Programme : Mixte

Maîtrise d’Ouvrage : Les Nouveaux  Constructeurs, AG Real Estate, Icade, Nexity : groupement de promoteurs associé à l'opérateur commercial Frey

Groupement d'architectes et urbanistes : Hardel Le Bihan (mandataire), Youssef Tohmé, Adjaye Associates et Buzzo Spinelli 

Surface : 100 000 m2

Coût : NC

Calendrier : APS en cours

Pespectives : Idea+

Lancée par la Semapa en mars 2017, la consultation Inventer Bruneseau porte sur la réalisation d’un quartier de 100.000 m² destiné à recréer un lien entre Paris et Ivry, à l’extrémité de l’avenue de France, au niveau de l’échangeur du Quai d’Ivry.

Le nouveau quartier développe une intensité humaine et urbaine aux abords immédiats du boulevard périphérique, autour d’un espace public prolongeant l’avenue de France vers Ivry en se glissant sous l’infrastructure.

Le projet propose une séquence architecturale cohérente et harmonieuse, alternant bâtiments de grande hauteur et constructions basses, implantés le long de ce nouvel axe et de la Seine. Il dessine un cadre de vie apaisé, généreux et inclusif, tant dans sa programmation résidentielle que tertiaire et commerciale. Au centre du quartier une grande halle abritée par le boulevard accueille un marché alimentaire et une programmation culturelle et sociale ouverte. Dans la cité administrative de Michel Kagan, un commun urbain pérenne est créé autour des métiers de l’art et de l’artisanat. Le logement réunit une mixité générationnelle et réinterroge les modes d’habiter la hauteur à Paris.

Le paysage et la biodiversité se déploient au cœur des trois îlots de fraîcheur créés en pleine terre, mais aussi dans les airs sur la dizaine de terrasses aménagées et accessibles au public qui donneront aux habitants et visiteurs autant de possibilités d’activités ou de loisirs en relation intime avec le grand paysage métropolitain.

Des innovations au service d’un environnement plus sain

Enjeu majeur, l’environnement est porté par Elioth et Egis. Au côté des ingénieurs, l’engagement des maîtres d’ouvrage et des architectes permet d’atteindre une production locale d’énergie inédite sur un projet urbain de cette envergure : 65% de l’énergie consommée sera renouvelable ou de récupération, dont 50% produite in situ. Le quartier anticipe aussi l’objectif de Paris en matière de neutralité carbone : construit massivement en bois, il accueillera notamment les premières tours décarbonées de France. À l’arrivée, l’empreinte carbone-bâtiment d’un habitant de Bruneseau sera divisée par cinq.

Le quartier relèvera aussi les défis de ce territoire très spécifique en ce qui concerne la qualité de l’air, traité en intérieur et en extérieur, grâce au développement d’un smartgrid de l’air qui permettra de vivre aux abords du Périphérique dans un environnement assaini.

Toutes les innovations seront présentées au public dans la maison du projet, pérenne, qui sera aussi le lieu de production énergétique, de pilotage et de pédagogie en temps réel sur les réseaux d’énergie et de mobilités intelligents de Bruneseau. Chaque habitant sera ainsi formé et sensibilisé à la transition écologique et aux gestes citoyens à développer pour inscrire pleinement son mode de vie dans la trajectoire du Plan Climat Air Énergie à l’horizon 2050.

16 rue Grégoire de Tours 75006 PARIS - Port de Plaisance 20169 BONIFACIO - T. : +33 (0)6 18 00 63 96 - T. : +33 (0)6 13 43 56 09 - E. : contact@buzzospinelli.com